Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lesarts de Fanfan
Lesarts de Fanfan
Newsletter
Derniers commentaires
2 décembre 2007

utilisation du papier de riz sur une boite à mouchoirs et comment faire du craquelé

Nous allons apprendre par l'image comment décorer une boite à mouchoirs à partir d'un motif trouvé sur une feuille de papier de riz. Nous apprendrons en même temps à faire un craquelé.
- pour ce faire il vous faut : une boite à mouchoirs en bois brut, une feuille de papier de riz à motifs, de la peinture acrylique, du médium à craqueler, des pinceaux plats, des tampons mousse de petite taille,un récipient pour mettre vos peintures (moi je prends des assiettes en carton), du vernis colle, et un vernis à eau pour la finition

1. poncez avec du papier de verre très fin votre boite pour enlever les imperfections. Choisissez deux couleurs de peinture, une pour le fond et une pour les craquelures et mettez en un peu dans une assiette en carton sans les mélanger. Ajoutez aussi dans un coin du médium à craqueler. Etalez à l'aide d'un pinceau plat, sur le dessus de la boite, sur le côté du couvercle qui sera dessous et sur le petit côté de ce couvercle qui viendra sous le dessus de la boite, deux couches de la peinture que vous aurez choisie pour former les craquelures (ici le vert). cette couleur ressortira dans les nervures laissées par le médium à craqueler. Laissez bien sécher (au moins 20 mn. si vous n'avez pas le temps séchez avec votre sèche cheveux). Une fois sec, peignez de la même façon l'intéreur de la boite avec une couleur neutre du style ivoire ou blanc cassé. Laissez sécher à nouveau.

   

PB110006 

2. Une fois bien sec, prenez un tampon mousse de petite taille et passez sur tout le dessus du support ainsi que sur le tout petit coté du couvercle qui fermera votre boite du médium à craqueler. Pour se faire vous prenez un peu de médium sur un tampon sec et en le tenant bien droit vous tamponnez sans appuyer trop fort sur le support sans oublier un seul recoin. Si vous mettez trop de médium sur votre tampon vous aurez de grosses craquelures, si vous n'en mettez pas assez elles seront toutes fines. Aussi il faut trouver le juste milieu. Vous commencez par un coin, vous tamponnez puis vous continuez en positionnant votre tampon légèrement sur la première trace laissée par votre dernier passage et ainsi de suite. Laissez sécher (c'est assez long aussi ou vous laissez sécher toute la nuit ou vous séchez au sèche cheveux.)

   

PB110007 

3. Comme vous avez fait avec votre première peinture, vous prenez avec un autre tampon mousse de même taille , sec, un peu de peinture que vous avez choisie pour le fond (ici le blanc)et vous tamponnez ainsi toutes les parties où vous avez mis du vernis à craqueler. Pour ce faire, attention vous devez partir d'un coin, et c'est là que l'opération est délicate. Il ne faut surtout pas repasser sur la peinture que vous venez de mettre car vous verrez les craquelures se forment presque instantanément et vous gacheriez votre travail. Vous partez donc d'un coin, vous tamponnez bien droit, mettez suffisamment de peinture sur votre tampon, et allez de haut en bas ou de droite à gauche comme vous voulez mais toujours dans le même sens. Perso je fais en diagonale. Faites chaque côté les uns après les autres. faites bien sécher.

   

PB110010 

4. Lorsque votre boite est bien séche vous prenez votre feuille de papier de riz, vous déchirez le motif choisi

   

PB120011  PB120012

5.  votre découpage terminé, vous  reprenez  votre boite à mouchoirs et  vous passez  à l'endroit  où vous voulez mettre votre ou vos motifs (ici  tout le dessus et un peu  sur un coté)  du vernis colle à l'aide du pinceau plat.  Vous laissez sécher à nouveau  (cela va assez vite!) pendant ce temps  vous sortez votre table à repasser, votre fer à repasser et vous préparez  un morceau de  papier sulfurisé  que vous mettrez  tout à l'heure entre  votre support et votre motif.

PB110009  PB120014 

6. Une fois votre boite bien séche, votre fer à repasser branché , positionné sur soie, sans vapeur surtout, vous placez votre motif à l'endroit où vous voulez le mettre sur votre boite, vous mettez dessus votre papier sulfurisé et vous repassez sur le papier sulfurisé. pour mon motif qui allait sur deux cotés, j'ai d'abord poser mon papier sulfurisé sur le dessus et repassé le support puis en étalant bien mais doucement avec les mains le reste du motif sur l'autre coté en ayant soin de remettre mon papier sulfurisé j'ai repassé le reste.

PB120013  PB120015

7. Pour bien terminer votre travail, vous passez une couche de vernis colle à l'aide du pinceau sur tout le support. vous faites bien sécher puis vous le vernisser avec un vernis à l'eau que vous trouverez facilement dans tous les magasins de bricolage.

PB120017 et voilà le travail. A vous maintenant et surtout si vous avez un soucis, n'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous conseiller

 

Publicité
Commentaires
I
bonjour , je découvre le blog !! j'aime beaucoup , je bricole et partage des idées , je vois que nous sommes dans la même direction .. !! je m'abonne au blog !
Répondre
S
tu vois elles servent des fiches techniques Fanfan, car il y a longtemps que j'avais fait et ne me rappelais plus donc le forum étant en renovation (mdr) je suis venue ici<br /> <br /> MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Biz
Répondre
L
Elle est vraiment jolie cette boite. La réalisation est un peu longue mais cela vaut la peine.<br /> Merci pour tous les détails, si bien expliqués.
Répondre
Lesarts de Fanfan
  • passionnée de loisirs créatifs , je touche à tout. Vous trouverez ici autant du serviettage, de la peinture sur soie et sur bois, de la carterie, du scrap, des tableaux 3D et bien d'autres choses. bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité